Nos docteurs témoignent de leur expérience au label « Compétence Pour l’Entreprise »

Mar 01, 2021

Qu’est-ce que le label CPE ?

Le label « Compétence Pour l’Entreprise » (CPE) a pour objectif de préparer les doctorants aux différentes fonctions et métiers du secteur privé, et d’améliorer la reconnaissance et l’attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises.

Ce dispositif vise des doctorants intéressés par une poursuite de carrière en entreprise. Il est plus particulièrement destiné à familiariser avec l’entreprise des doctorants qui ne le sont pas encore, ou pas assez. Le terme "entreprise" peut recouvrir plus largement tout organisme professionnel non-académique.

L’Université de Lorraine relance l’organisation du label CPE. Toutes les informations sur Adum.fr

Intéressé par une suite de carrière en entreprise ? voici le témoignage des anciens qui ont participé en 2018.

Des témoignages des anciens participants du programme

Anne VICENTE, PhD 2019

Docteur en Ecotoxicologie Microbienne de l'Université de Lorraine

Consultante en Médiation des Sciences et de l'Innovation

"Le module de formation CPE « Compétences Pour l’Entreprise» m'a conforté dans l'idée de me diriger vers le monde de l'entreprise. Les activités proposées ont participé à ma prise de conscience des compétences douces que l'on développe en doctorat, de mieux les identifier pour ensuite mieux les valoriser. Par ailleurs, il est selon moi nécessaire d'avoir un minimum de connaissances sur le monde de l'entreprise pour s'y diriger, d'apprendre à se vendre différemment de ce qu'il est coutume de faire dans le monde de la recherche. Pour les doctorants intéressés par une poursuite de carrière hors académie et qui ne conduisent pas une thèse CIFRE, je leur conseille de se confronter au monde de l'entreprise, par exemple en y réalisant une mission d'expertise-conseil. Il s'agit d'une mission de 32 jours à l'année qui peut s'effectuer à la place des missions d'enseignement, à vérifier si cela est autorisé dans votre contrat doctoral et si cela permet de valider le "stage" obligatoire du module CPE! Côté entreprises, accueillir un doctorant pour une mission de 30h peut sembler futile, mais il s’agit en réalité d’une opportunité sans engagement pour découvrir les doctorants et leur potentiel. Leurs compétences s’étendent bien au-delà de leurs domaines de recherche, alors n’hésitez pas à saisir l’occasion de le constater par vous-même."

Lisa Jeanson, PhD 2020

Docteure en Ergonomie Cognitive

Fondatrice de Coganalyse

"J'ai suivi les modules du Label Compétences pour l'Entreprises alors que je faisais un doctorat en Cifre chez PSA et au sein de l'Université de Lorraine. Participer à ces formations m'ont permis de faire la rencontre de doctorants d'autres disciplines et d'échanger sur nos pratiques et notre vision du monde de l'entreprise. De plus, cela m'a obligé à prendre du recul, à me questionner sur mon positionnement et à apprécier l'évolution de mon statut au sein de PSA. Aujourd'hui, de plus en plus de docteurs prennent des fonctions (souvent à responsabilités) dans le privé et je conseille aux futurs docteurs de profiter de chaque opportunité, dont le Label CPE pour s'y préparer."

Henri MEYO DEGBOEVI, PhD 2020

Docteur en Sciences du Bois et des Fibres

"J’ai suivi la formation CPE, pour avoir les rudiments dont on n’a besoin dans le monde de l’entreprise afin de bien abordé mon après thèse.

En effet, depuis le début de ma thèse et bien avant j’ai toujours été attiré par le monde de l’entreprenariat alors toutes mes démarches et actions étaient dans le sens d’avoir plus d’informations sur l’organisation d’une entreprise, les différents métiers exercés et comment un docteur peut s’adapter dans une telle organisation, très différent de son milieu de formation du fait des objectifs différents avec des délais d’exécution très différentes.

La formation CPE, m’a permis de découvrir les différents métiers dans une entreprise et qu’avec notre parcours de docteur il est possible de s’adapter à tout type d’activité au sein d’une entreprise.

La formation m’a permis de mettre des compétences valorisables dans une entreprise sur mon CV et qui est un plus pour les recruteurs.  Des compétences très éloignés de ma formation initiale.

Mon avis sur ma vision dans le monde de l’entreprise, cette formation a encore renforcé mon idée sur la création de ma propre activité après mon doctorat. Le conseil que je peux donner aux doctorants/tes qui veulent suivre cette formation, est de la faire sans hésité car c’est un plus pour eux sans oublié le mini-stage inclus. Occasion de se faire un mini-réseau au sein de l’entreprise dans laquelle on n’aura la chance de faire cette expérience professionnelle.

- Actuellement je suis porteur d’un projet sur la thématique de l’économie circulaire dans la ville de Nancy

- Je suis sur un projet de post-doctorat, en lien avec ma thématique de doctorat pour mettre en place une start-up et,

- Je suis au sein d’une association pour la vulgarisation de la science à tout public, l’association Laboratoire Sauvage"