Le REDOC SPI, Réseau National des Ecoles Doctorales Sciences Pour L’Ingénieur, Association Loi 1901 regroupe 30 Ecoles Doctorales SPI Membres, représentant 8000 Doctorants avec 2000 Docteurs/an.  Il est présidé par Alain Bamberger.

L’objectif de ce réseau est de promouvoir le doctorat SPI auprès des Jeunes et des Entreprises en France et à l’International.

Une de ses actions majeures est de publier des informations sur les emplois des docteurs dans les entreprises, qui concernent les SPI.

1) Suivre les profils LinkedIn des Docteurs SPI et identifier les entreprises qui les emploient. Ils publient pour chaque promotion (depuis les promos 2014) les listes d’entreprises avec leurs secteurs d’activité, leur taille. Dans la dernière publication de ce mois pour la promo 2020 , une attention particulière est notée sur un pourcentage plus élevé que d’ habitude de Docteurs SPI 2020 dans les PME 42% !!!

2) publier aussi des analyses générales sur les emplois PhD dans les Entreprises de l’industrie pour aider les Docteurs dans leur recherche d’emploi. Toujours avec LinkedIn le REDOC SPI, mesure le nombre de profils PhD des employés de l’entreprise.
Il publie une famille de site Web :

• Emploi PhD dans 300 Grandes Entreprises
  • Emploi PhD dans les Entreprises de Chimie
  • Emploi PhD dans le secteurs du numérique avec 2400 Entreprises dont plus de 2000 PME, avec en particulier, une importance forte des PME dans le secteur du logiciel https://www.profilsphd-numerique.com/ogiciels (ou parmi 1080 PME de ce secteurs, l’on peut recenser grâce à LinkedIn, 960 docteurs.)

3) réaliser quelques études, dont celle avec le Réseau des Ecoles Doctorales en Chimie sur l’emploi PhD dans les PME Membres de pôle de compétitivité
AXELERA, IAR et Cosmetics Valley. Ces études ont fait l’objet de publications dans les Newsletters des Pôles.

4 ) Récemment Alain Bamberger a participé à la table ronde « emploi privé » de l’évènement « Compétences : Docteur » le 20 avril 2021, organisé par l’Université de Lorraine.

Focus sur la Promo 2020 des docteurs SPI de l’UL :

En collaboration avec le réseau REDOC SPI, une étude a été menée sur les docteurs SPI de la promotion 2020 des écoles doctorales IAEM, C2MP, SIMPEE de l’Université de Lorraine

Cette étude a été portée sur les 155 Docteurs étudiés (Source theses.fr + LinkedIn)

1) 60 % affichent déja un employeur, dont

• 30% "Entreprise"
  • 30% Académique

2) 46 Docteurs en entreprise, dont 44% en PME

La publication de ces études prouve que la place des docteurs se trouve également dans les petites entreprises ! Patron de petites entreprises, qu’attendez vous pour embaucher votre premier docteur ?